Enduit fin Naturel à l' Argile Neutre

Enduit fin Naturel à l' Argile Neutre

Enduit fin Naturel à l' Argile Neutre

L’Enduit Fin peut s’appliquer sur les murs dans toutes les pièces de la maison. Il peut être appliqué sur la plupart des supports de construction traditionnels ou modernes selon les préconisations suivantes :  Plâtre, plaques de plâtre cartonnées, bois, dérivés du bois, supports peints : application préalable de la Sous Couche Granitée Naturelle.

En savoir plus

Enduit Fin Jardin des Nuances

 Nous vous conseillons de lire l’intégralité de cette fiche avant le début de vos travaux.
L’Enduit Fin est composé d’argile blanche, de poudre de marbre et de coquille d‘huître en poudre. La coloration est faite avec des pigments non nocifs sans COV en liant végétal.

Pièces et supports

L’Enduit Fin peut s’appliquer sur les murs dans toutes les pièces de la maison. Il est conseillé de le protéger dans les pièces d’eau – consulter le paragraphe Mise en Œuvre.
Il peut être appliqué sur la plupart des supports de construction traditionnels ou modernes selon les préconisations suivantes :

· Plâtre, plaques de plâtre cartonnées, bois, dérivés du bois, supports peints : application préalable de la Sous Couche Granitée Naturelle.
· Supports minéraux bruts (pierre, enduits à la chaux ou en ciment) : application directe sans sous couche.

Application

1 - Préparation du support

Le support doit être propre, sain, et sec.
Si nécessaire (voir les préconisations selon supports ci-dessus), appliquer une couche de Sous Couche Granitée afin de permettre l’accroche de l’Enduit Fin. Laisser sécher 12 heures.

2 - Préparation de l’Enduit Fin

- sortir le sac du seau.

Enduit Fin Teinté 

- bien agiter le bidon de Teinte pour Enduit à l’Argile et verser son contenu dans le seau vide
- ajouter 
5 litres d’eau en utilisant le bidon comme verre doseur de 1 litre.

Enduit Fin Neutre

- Ajouter dans le seau vide 6 litres d’eau
- Verser progressivement la poudre dans le seau en mélangeant au fur et à mesure avec un malaxeur ou une truelle pour les petites quantités.
- Ajuster si nécessaire la viscosité en ajoutant de l’eau peu à peu
- lorsque la pâte est homogène et souple, l’Enduit Fin est prêt.
- laisser reposer l’Enduit Fin 30 minutes avant de l’appliquer.
Une fois mélangé, l’Enduit Fin reste utilisable pendant 2 à 3 jours. Rajoutez de l’eau si nécessaire.

3 - Mise en Œuvre

L’Enduit Fin s’applique comme un enduit de lissage ou de rebouchage en une couche fine de 0.5 à 1.5mm d’épaisseur. Il est conseillé d’utiliser une lisseuse ou un couteau à enduire. Appliquer de la manière la plus lisse et régulière possible. Ne pas dépasser 1.5mm d’épaisseur par couche afin d’éviter les fissures.

Appliquer à une température comprise entre 5 et 30°C.

L’Enduit Fin peut ensuite être traité de différentes façons :

 Pour un effet minéral mat : laisser sécher complètement, épousseter avec une éponge parfaitement essorée et appliquer la Protection Naturelle pour Enduit. La Protection Naturelle pour Enduit s’applique au pistolet ou au spalter diluée à 200%. Attention, ne pas appliquer la Protection de manière trop épaisse afin d’éviter les traces.

 Pour un effet satiné façon stuc : travailler l’Enduit Fin avant son séchage complet lorsque le produit perd de sa brillance, soit une à deux heures après l’application. Si la surface n’est pas parfaitement lisse, on peut aplanir l’Enduit Fin en le lissant avec une éponge très essorée. Ferrer ensuite pour resserrer le grain, c'est-à-dire passer une lisseuse inox à plat en appuyant légèrement pour obtenir un aspect légèrement satiné.

Pour un aspect encore plus brillant et obtenir un revêtement lavable : après 24 heures de séchage, cirer avec de la cire vierge antiquaire (satin ou brillant) et lustrer.

4 - Séchage

- En général 24 heures dans une pièce à 20°C.
- Jusqu’à 48 heures selon le taux d
humidité et le volume de la pièce. 
- Ne pas accélérer le séchage avec des appareils de chauffage ou soufflants.

Entretien

L’Enduit Fin sans protection est poreux et absorbe les taches. Il est alors impossible de le nettoyer.
L’Enduit Fin protégé avec la Protection Naturelle pour Enduit est essuyable.
L’Enduit Fin ciré est parfaitement lavable.

Tant que l’Enduit Fin n’a pas été protégé ou ciré, il est possible de faire des réparations sur des surfaces abîmées en utilisant de l’Enduit Fin du même bain.
Si vous souhaitez changer de décor, il est possible de repeindre l’Enduit Fin avec la Peinture Jardin des Nuances ou une autre peinture compatible - il est toutefois recommandé de faire un test. Si l’Enduit Fin a été ciré, il n’est pas possible de peindre directement dessus. L’Enduit Fin peut également être décollé à la vapeur d’eau ou avec un pulvérisateur.

Conservation de l’Enduit Fin

- En poudre dans son sachet : se conserve sans limite.
- Nécessaire à teinter dans son bidon non ouvert : 6 mois.
- Produit mélangé et teinté : une semaine

Masse volumique sèche

Foisonné : 1,35kg/ litre.
Appliqué : 1.60kg/litre.

PRECAUTIONS D’EMPLOI ET MISES EN GARDE 

Il est conseillé pour valider votre choix de couleur de consulter les plaquettes chez nos revendeurs ou de commander un kit d’essai. 
Préparer la quantité nécessaire pour toute la surface à couvrir. Si besoin, toujours changer de bain à l’angle d’un mur en ajoutant le reste du fût précédent. L’Enduit Fin est toujours beaucoup plus foncé humide que sec. 
Le support doit être sain, propre et sec avant toute application. 
Les conditions d’application, la finition choisie et le traitement appliqué peuvent modifier la teinte choisie. Il peut également y avoir de légères différences de bain.
 L’utilisateur de ce produit est ainsi averti et accepte ces précautions d’emploi en connaissance de cause.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Enduit fin Naturel à l' Argile Neutre

Enduit fin Naturel à l' Argile Neutre

L’Enduit Fin peut s’appliquer sur les murs dans toutes les pièces de la maison. Il peut être appliqué sur la plupart des supports de construction traditionnels ou modernes selon les préconisations suivantes :  Plâtre, plaques de plâtre cartonnées, bois, dérivés du bois, supports peints : application préalable de la Sous Couche Granitée Naturelle.

Donner votre avis

Informations

Newsletter